I PAGE D'ACCUEIL I ÉTUDES I ACTUALITÉS I SITES À CONNAÎTRE I CONTACTEZ-NOUS I

ÉTUDES

Recherche par mots-clé

 

Etudes répondant à votre recherche

31/05/2017

L'Electricité dans le monde-Partie 1: I)Les Renouvelables

L'Humanité a consacré 2500 milliards de $ depuis quinze ans au développement des énergies renouvelables (hors grande hydraulique). L'effort est gigantesque et porte essentiellement sur le solaire et l'éolien, qui ont absorbé en 2016 près de 95¨% des fonds. Le résultat est modeste: en 2016, éolien et solaire réunis ont généré 1% de l'énergie produite dans le monde, sous la forme de 5% de l'électricité. L'aventure des énergies renouvelables ne fait que commencer, mais l'observation actuelle des pays les plus avancés suggèrent que le développement des énergies renouvelables ne sera pas un long fleuve tranquille. Les coûts ne sont pas maîtrisés et il y a une contradiction entre prix de production en baisse et factures globales pour la collectivité en hausse. En Australie du Sudn qui s'est aventurée jusqu'à plus de 40% de solaire et d'éolien, l'intermittence des fournitures a causé une série de coupures. Le gouvernement local bricole à la hâte des mesures onéreuses pour que ces ennuis qui ont exaspéré la population ne se reproduisent pas. Enfin, en Europe, le développement des renouvelables n'a pas amené de gain dans la lutte contre le réchauffement climatique. En particulier, en Allemagne, elle s'est accompagnée d'une surprenante contre performance. Le mouvement vers le solaire et l'éolien va se poursuivre car il porte l'espoir d'une énergie abondante et propre.Néanmoins il devrait s'accompagner d'études basées sur l'observation des situations dans les pays les plus avancés et non pas se contenter de projections en 2030 et 2050 ignorant les faits actuels.

[Télécharger l'étude]


04/05/2017

L'Electricité au Sénégal

Le Sénégal a un besoin impératif de développer sa production d'électricité pour satisfaire les besoins criants de sa population et de son économie. Les responsables du secteur électrique estiment indispensable dans un premier temps la construction de centrales à charbon accompagnée d'un développement du solaire et de l'éolien. Le Sénégal pourrait s'appuyer sur des dispositions de l'Accord de Paris sur le climat pour solliciter de pays développes utilisant le charbon , comme l'Allemagne des échanges de droit à polluer.

[Télécharger l'étude]


27/03/2017

La crise de l'électricité en Australie du Sud

La Société Européenne de Physique avait indiqué que l'intégration de sources intermittentes (solaire et éolien) deviendrait difficile au-delà d'une part supérieure à 30%-40% dans l'électricité. La crise actuelle que traverse l'Australie du Sud fournit une confirmation expérimentale. Les prix s'envolent et les black out se succèdent.L'exaspération des habitants politise la question. Un Plan d'urgence a été dévoilé par le Gouvernement local dont la premier point revient à la construction de centrales à gaz publiques et privées. Ainsi, à l'échelle française, cela reviendrait,pour les seules centrales publiques, à bâtir un parc de capacité supérieure à cinq EPR de toute urgence. Sans se prononcer sur ce Plan, l'Office du Marché de l'Energie australien prévoit d'ici à deux ans, 125 jours de pénurie d'électricité en Australie du Sud et une très forte probabilité de coupures lors du prochain été austral.

[Télécharger l'étude]


22/02/2017

La transition énergétique allemande: l'Energiewende

Qu'arrive-t-il à la transition énergétique allemande? Elle se veut un modèle pour le monde contre le réchauffement climatique. Or les performances dans ce domaine de l'Allemagne s'effondrent. La presse Outre Rhin constate : "nous faisons moins bien que l'Inde". La facture s'envole et le pays subventionne son industrie à hauteur de 3,4 milliards d'euros par an pour la mettre à l'abri du coût des renouvelables. D'après l'Indice de Performance Climatique publié par Climate Action Network Europe (Greenpeace, WWF, etc), la France est le pays dont la politique climatique est la plus efficace. L'Allemagne est 29 éme derrière l'Inde, l'Indonésie, l'Egypte ou le Mexique. Notre pays a tout à perdre à imiter la transition énergétique allemande.

[Télécharger l'étude]


04/02/2017

Le nouveau "Paquet Energie" de la Commission Européenne

La Commission Européenne avait averti que sans " nouvelles politiques" , l'Union Européenne ne pourrait pas tenir ses engagements sur le climat pris lors de l'Accord de Paris. Cette conclusion aurait mérité des explications détaillées dans le volumineux dossier fourni par la Commission pour présenter ces "nouvelles politiques" . Notre étude confirme l'avertissement de la Commission , mais suggère que les propositions nouvelles groupées sous le titre "Energie propre pour tous les Européens" ne suffiront pas à garantir à l'Union Européenne la tenue de ses engagements.

[Télécharger l'étude]


29/12/2016

L'Union Européenne et le climat: la contre performance

La baisse des émissions de gaz à effet de serre par unité d'énergie est deux fois plus lente depuis la promotion des énergies renouvelables sensée l'accélérer.L'étude montre que la promotion obligatoire des renouvelables a conduit à délaisser d'autres facteurs de baisse des émissions par unité d'énergie. En Allemagne cette baisse est carrément stoppée depuis dix ans. La création d'un véritable marché du carbone rétablirait les véritables priorités.

[Télécharger l'étude]


06/12/2016

Le Maroc entre charbon et solaire

Le Maroc a défini une politique électrique basée sur le charbon et le gaz qui lui permet de garantir à moyen terme un approvisionnement suffisant et à bon marché. Il a ajouté un programme solaire et éolien important. Il devra gérer la coexistence des deux programmes, ce qui exigera des aides financières extérieures pour éviter des augmentations de tarifs.

[Télécharger l'étude]


28/10/2016

Hinkley Point et la marche conquérante du nucléaire chinois

Pourquoi la Chine tient-elle tant au projet d'Hinkley Point? Une de ses entreprises ne contribue qu'a tiers de deux réacteurs français dont les chantiers européens ne sont pas des réussites. Il faut décrire la stratégie de conquête du nucléaire chinois pour le comprendre.

[Télécharger l'étude]


14/09/2016

Hinkley Point: la pression chinoise

En ces temps de Brexit, le Royaume Uni ne peut se permettre un contentieux économique avec la Chine. Or la pression de cette dernière se fait lourdement sentir, exigeant le respect des accords passés. Mme May, Première Ministre de Sa Majesté va devoir rapidement prendre une décision.

[Télécharger l'étude]


31/08/2016

Greenpeace, la question de la crédibilité

Greenpeace a suffisamment d'importance dans le débat sur l'énergie pour qu'une étude sur sa crédibilité intéresse la Géopolitique de l'Electricité. Cette crédibilité vient d'être mise à rude épreuve par une sèche mise en demeure de 110 Prix Nobel, dont la moitié des Lauréats physiciens, chimistes et médecins. Greenpeace joue sa crédibilité scientifique et sa crédibilité tout court sur un point : les aliments OGM ne peuvent aider la lutte contre la faim et les carences alimentaires, ce que les Nobel contestent formellement. Notre étude décrit le contexte de cet affrontement qui , peut, plus tard , enflammer d'autres thèmes.

[Télécharger l'étude]


12/07/2016

Les énergies nouvelles renouvelables en Europe: résultats peu probants et insécurité juridique

Malgré 750 milliards d'investissements,les Energies Nouvelles Renouvelables en Europe n'ont guère de résultats probants quant à la diminution des émissions de gaz à effet de serre par unité d'énergie consommée. Interrogés par la Commission européenne , les Etats membres dont l'Allemagne et la France craignent désormais une insécurité de fourniture d'électricité à moyen et long terme et veulent subventionner des centrales de secours pour pallier l'intermittence du solaire et de l'éolien. Ajoutées au mauvais fonctionnement du marché de l'électricité qui ne permet plus de nouveaux investissements,ces nouvelles aides aux centrales classiques ont provoqué l'intervention de l'Autorité de Concurrence européenne faisant entrer les ENR dans une période d'insécurité juridique.

[Télécharger l'étude]


01/06/2016

le nucléaire français-Hinkley Point-La dernière chance

Le marché européen de l'électricité est en ruines, d'après l'expression d'un Rapport de France Stratégie, organisme de réflexion placé auprès du Premier Ministre. C'est cette situation qui met en péril les finances d'EDF, en interdisant tout nouvel investissement non subventionné. Parmi ces investissements, se trouve le projet d'Hinkley Point, qui est une des dernières chances de redressement de l'industrie nucléaire française.

[Télécharger l'étude]


02/05/2016

Nigeria, naissance d'un géant.

Nigéria, naissance d'un géant.Les douleurs de l'enfantement: la question de l'électricité Le Nigeria pourrait être en 2050, suivant l'ONU, le troisième pays du monde par sa population. Son potentiel et son dynamisme sont réels, mais il doit absolument résoudre son problème d'approvisionnement en électricité. Cette question a été au coeur de la campagne présidentielle de 2015 et a contribué à la défaite du Président sortant.

[Télécharger l'étude]


21/03/2016

Fukushima:peu ou pas d'impact sur la santé humaine (Nations Unies)

Des experts du Comité spécialisé des Nations Unies se sont rendus en février 2016 dans la Préfecture de Fukushima pour exposer à la population les résultats de leurs travaux: peu ou pas de conséquences sur la santé humaine de la surexposition aux radiations due à l'accident nucléaire. L'Assemblée Générale des Nations Unies, dans une Résolution demande que les résultats de ces travaux soient diffusés très largement.

[Télécharger l'étude]


01/03/2016

EDF, Areva et le nucléaire français, les voies du désastre

EDF, Areva et le nucléaire français vont mal. Deux raisons principales à cela.D'abord une interruption de seize ans des ouvertures de chantier en France qui a mis à mal les compétences d'architecte industriel d'EDF. Ceci ajouté au saut technologique choisi, le choix de l'EPR, a amené des retards considérables pour les chantiers nucléaires. Le seconde raison est la faillite du marché européen de l'électricité incapable de gérer à la fois sa fraction libéralisée et un secteur administré promouvant les énergies renouvelables. Il en ressort des prix de marchés en chute libre non corrélés avec ceux des consommateurs finaux qui payent de plus en plus cher. Les investissements hors renouvelables, dont le nucléaire, deviennent quasiment impossibles et les compagnies d'électricité courent à la ruine. Leurs investissements hors renouvelables sont pourtant indispensables à la fourniture d'électricité et à l'équilibre du réseau.

[Télécharger l'étude]


25/01/2016

Electrification de l'Afrique et les grands fleuves: négociation cruciale sur les eaux du Nil

L'Egypte ayant accepté le principe du Grand Barrage Ethiopien Renaissance, des négociations cruciales concernant l'utilisation des eaux du Nil sont en cours et devraient conduire à de nouvelles conventions entre les pays riverains du grand fleuve. Elles remplaceraient des dispositions de l'époque coloniale. Les aménagements hydrauliques du Nil, en particulier en Ethiopie seront la base d'un grand réseau international d'électricité interconnecté couvrant une dizaine de pays d'Afrique du Centre-Est. La question du Congo va suivre. L'Occident qui n'a pas su accompagner les aménagements hydrauliques éthiopiens pourrait de nouveau laisser le champ libre aux Chinois

[Télécharger l'étude]


26/12/2015

La COP21: l'Accord historique

L'Accord de Paris crée une émulation entre Etats pour la lutte contre le réchauffement climatique.Dans un contexte d'absence de gouvernance mondiale, il s'agit d'une des seules stratégies envisageables recelant une possible efficacité.Il serait paradoxal que l'Accord de Paris que notre diplomatie a contribué à faire adopter nous oblige à remettre en cause notre Loi de Transition Energétique .C'est pourtant bien ce qui risque de se produire.

[Télécharger l'étude]


18/12/2015

COP21 -Texte de l'Accord (Supplément à l'étude)

Décision des Parties Accord de Paris (textes intégraux-français)

[Télécharger l'étude]


30/11/2015

Transition énergétique et climat-La question du nucléaire

Nous avons étudié les émissions de gaz carbonique des secteurs énergétiques allemands et français de 2010 à 2014.L'Allemagne n'est pas parvenue à réduire les émissions par unité d'énergie consommée. La raison est que la sortie du nucléaire a concentré les aides publiques sur la seule électricité et a eu la priorité sur celle du charbon. En France, désormais, seuls 6% des émissions viennent de l'électricité et les efforts financiers devraient se concentrer hors de ce secteur. La réduction de la part du nucléaire dans le mix électrique ne le permettra pas. Etats Unis, Chine, et Inde estiment que le nucléaire a un rôle à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique. Les exemples allemand et français montrent qu'ils ont raison.

[Télécharger l'étude]


30/10/2015

Solaire et compétitivité

L'énergie solaire représente un espoir de l'humanité. La question de compétitivité est essentielle et exige une définition de ce terme.On constate une chute spectaculaire des coûts qui reste insuffisante pour atteindre aujourd'hui la compétitivité sauf dans certains déserts. Les obstacles sur le chemin de la compétitivité sont encore considérables, en particulier ceux liés à l'intermittence des fournitures , dont le stockage de l'électricité.

[Télécharger l'étude]


30/09/2015

La centrale solaire de Cestas (Gironde)

La centrale solaire de Cestas sera à sa mise en service la plus importante d'Europe. Le coût de l'électricité solaire a chuté, grâce au prix de plus en plus bas des modules photovoltaïques. Ce gain a bien plus profité aux centrales solaires qu'aux installations des particuliers. La centrale de Cestas se place parmi les centrales les plus compétitives au monde. Néanmoins, sa capacité de production ne peut se comparer à un tiers d'un réacteur nucléaire et elle sera loin de satisfaire aux besoins de la ville de Bordeaux.Même à l'échelle de la seule Région Aquitaine , elle est un moyen de production électrique très modeste , n'apportant que 1,5% des besoins.

[Télécharger l'étude]


06/07/2015

L'industrie allemande à l'abri de la transition énergétique

Arguant d'un risque "d'abrupte désindustrialisation" le Gouvernement allemand a obtenu de la Commission européenne que les entreprises de 67 secteurs industriels puissent obtenir, sous certaines conditions des compensations financières afin d'alléger le poids des taxes finançant les énergies renouvelables. Ces compensations seront de l'ordre de cinq milliards d'euros en 2015 et sont considérées comme des aides d'Etat autorisées. Ces dispositions sont applicables dans les autres Etats européens. On s'étonne que parmi les 67 secteurs industriels concernés se trouve l'extraction du charbon.

[Télécharger l'étude]


06/06/2015

Conférence climatique-La voix des autres-L'Inde

L'Union européenne et la France doivent faire l'effort de comprendre la stratégie des "énergies propres" prônée par l'Inde et la Chine et appuyée par les Etats Unis. Nous voulons être à l'avant-garde de la lutte contre le réchauffement climatique, mais nous risquons l'isolement. On décrit ici la politique électrique de l'Inde, troisième producteur mondial, en décrivant la réalité sur le terrain.

[Télécharger l'étude]


24/04/2015

La Chine sauveur du nucléaire français? Non elle lance son dragon , Hualong One à l'assaut du monde

Multiplier avec la Chine les accords et partenariats. C'est l'évidence. Mais la Chine est aussi un concurrent redoutable.On n'a jamais construit autant de centrales nucléaires depuis 25 ans. Certes quarante pour cent se trouvent en Chine...mais soixante pour cent ne s'y trouvent pas. La Chine ne sera pas le Chevalier Blanc de l'industrie nucléaire française.

[Télécharger l'étude]


31/03/2015

Afrique Subsaharienne: la ruée vers l'électricité

L'Afrique Subsaharienne, malgré Ebola, Boko Haram et autres malheurs, connaît une croissance économique continue, qui nécessite une augmentation importante de la consommation d'électricité. Une révolution électrique est en marche, dirigée par les Africains, qui néanmoins, ont besoin d'apports techniques et financiers extérieurs. Pour l'électrification la Chine s'impose comme le partenaire principal. L'Europe est loin derrière et les Etats Unis encore plus loin. Si les Occidentaux n'adoptent pas une stratégie permettant une électrification rapide et globale de la région, ils seront marginalisés dans de domaine, avec la perte d'influence correspondante.

[Télécharger l'étude]


28/02/2015

Le secteur électrique suisse

Le secteur électrique suisse est très performant. Seul bémol: le déficit d'hiver devient systématique et plus important. La Confédération a décidé des réformes majeures , dont la renonciation au nucléaire. Mais l'échéance est suffisamment lointaine pour permettre des réflexions supplémentaires qui permettront de sauvegarder les acquis actuels.

[Télécharger l'étude]


31/01/2015

Construction de centrales nucléaires: le déclin français

Handicapée par seize ans sans ouverture de chantier, un soutien politique insuffisant et le choix du saut technologique, l'industrie nucléaire française est à la peine, alors que des concurrents nouveaux et redoutables apparaissent

[Télécharger l'étude]


19/12/2014

Deux thèmes d"actualité: E.ON et South Stream

-E.ON: la scission de la grande compagnie d'électricité allemande. Pourquoi les Verts souhaitent subventionner des centrales à combustibles fossiles. Pourquoi le Ministre refuse. Comment E.ON se débarrasse d'un problème en mettant le Gouvernement allemand en face de ses responsabilités. South Stream: Annulation par la Russie du projet de grand gazoduc vers l'Europe du centre et du sud-est.L'Europe n'a pas de politique commune de l'Energie. Mais si elle en avait une, la Commission européenne serait-elle capable de la mettre en oeuvre?

[Télécharger l'étude]


25/11/2014

La transition énergétique allemande:le spectre de l'échec

Le Ministre de l'Economie Sigmar Gabriel estime que "la transition énergétique allemande est au bord de l'échec". Coût exorbitant, part des renouvelables faible camouflé en publiant surtout la part dans l'électricité seule, menace pour la compétitivité de l'industrie, et pour terminer, augmentation des émissions de gaz à effet de serre...

[Télécharger l'étude]


09/11/2014

L'Autriche entre les énergies renouvelables et Gazprom

Officiellement l'Autriche est un bon élève pour les énergies renouvelables et pourrait en 2050 en tirer toute ses besoins en énergie. Mais le pays a un Plan B: sa puissante compagnie nationale d'hydrocarbures OMV est un allié de Gazprom et vise à distribuer le gaz russe en Europe du Sud. La diplomatie autrichienne a une grande compréhension de la politique russe depuis des dizaines d'années.

[Télécharger l'étude]


29/09/2014

Energie renouvelable: la France meilleure que l'Allemagne

Les statistiques européennes sont claires: la France fait mieux que l'Allemagne pour les énergies renouvelables. Malgré leur tonitruante "transition énergétique" les Allemands ne comblent par leur retard depuis 2006. L'Allemagne n'est en rien un modèle pour nous.

[Télécharger l'étude]


04/08/2014

parc éolien citoyen de Béganne-Sûreté de l'EPR chinois

-Le parc éolien de Béganne (Morbihan) se veut le premier des parcs éoliens "citoyens". Malheureusement l'apport des "citoyens" s'est révélée bien faible et il a fallu solliciter les banques et même l'Etat par la Banque Publique d'Investissement. Malgré cela l'équilibre financier paraît précaire. -D'après l'Agence Bloomberg le réacteur d'Areva en Chine serait mal surveillé par l'Autorité de Sûreté chinoise qui manque de moyens. On s'étonne que l'Agence américaine ne fait pas les mêmes remarques sur les projets nucléaires US en Chine qui doivent aussi être mal surveillés!

[Télécharger l'étude]


27/06/2014

Stratégie d'exportation d'électricité de l'Iran

Afin d'atténuer l'impact des sanctions occidentales l'Iran a tenté de développer une politique d'exportation d'électricité. Effectivement, cette politique a atténué l'isolement du pays et lui a permis d'acquérir la précieuse technologie des turbines à gaz. Cependant, cette stratégie a atteint ses limites du fait des difficultés que le pays rencontre pour exploiter son gaz. Les services d'intelligence économique occidentaux ne se sont ps aperçus à temps de cette stratégie.

[Télécharger l'étude]


08/06/2014

Rwanda, la Révolution électrique

Le traumatisme du génocide de 1994 n'est pas oublié, mais le Rwanda a bien changé.C'est le second pays subsaharien, dépourvu de matières premières que nous étudions. Même croissance économique exceptionnelle, même dynamisme, même foi au progrès, même ouverture sur le monde et même volonté farouche d'éradiquer la pauvreté. Même priorité des priorités: l'électrification. Il n'y a aucun mystère dans le démarrage économique inattendu de certains pays subsahariens dépourvus de matières premières...mais enfin en paix.

[Télécharger l'étude]


30/04/2014

Union Européenne : les nouvelles règles d'aide aux renouvelables

En avril 2014, la Commission européenne a rendu publique de nouvelles règles concernant les aides aux renouvelables. Pour diminuer leur coût, ces énergies obéiront progressivement aux lois du marché. Par ailleurs les entreprises de plus de soixante secteurs industriels pourront être exemptées de tout ou partie des charges des renouvelables. Evidemment les renouvelables pèseront surtout sur les ménages. Les nouvelles règles apparaissent comme un compromis entre le droit de la concurrence et les intérêts de l'industrie allemande.

[Télécharger l'étude]


22/03/2014

Electricité et Réchauffement climatique

Il ne faut pas courir plusieurs lièvres à la fois. Pour diminuer les émissions de gaz carbonique du secteur électrique il faut une stratégie tous azimuts, privilégiant le gaz naturel au charbon, améliorant les centrales à charbon, permettant le développement du nucléaire et de l'hydroélectricité, sans donner une trop grande importance aux énergies renouvelables dont l'impact est faible et très cher. Les émissions de gaz baisseront alors bien plus vite qu'aujourd'hui.

[Télécharger l'étude]


24/02/2014

La transition énergétique allemande:larupture

Sigmar Gabriel, nouveau ministre de l'Economie allemand présente une réforme profonde de la transition énergétique (Energiewende)afin de rendre compatible la transition énergétique, dont la dérive financière devient inquiétante , avec une industrie compétitive.

[Télécharger l'étude]


13/01/2014

L'Ethiopie, le décollage par l'hydroélectricité

La construction d'un énorme parc hydroélectrique joue un rôle majeur dans le décollage de l'Ethiopie. La part des Chinois. La guerre pour l'eau du Nil n'aura pas lieu.Le début de l'élaboration d'un réseau électrique international interconnecté en Afrique de l'Est. Le pays est ouvert aux investissements étrangers et connait une forte croissance économique.

[Télécharger l'étude]


27/11/2013

Nucléaire: le recul

La part du nucléaire dans la production mondiale a baissé de près d'un tiers depuis 2006. Ceci , couplé avec les résultats décevants des énergies renouvelables, malgré des investissements pharaoniques, est une bien mauvaise nouvelle pour le réchauffement climatique. Russie et Chine vont prendre le leadership du nucléaire civil mondial.

[Télécharger l'étude]


16/10/2013

Histoire d'un espoir-Les énergies renouvelables 2004-2013

Desormais, la bulle de surcapacité a éclaté et le cours de bourse des entreprises rescapées flambent. Les investissements du secteur électrique dans les renouvelables dépassent ceux des autres centrales nouvelles, hors remplacement. Cependant le mouvement s'essouffle, les coûts dérapent et l'impact sur le réchauffement climatique est décevant. Une remise à plat des aides est à l'examen à Bruxelles.

[Télécharger l'étude]


22/06/2013

exportation réacteurs nucléaires français

Le vieux modèle de l'Equipe de France du nucléaire n'a pas survécu à la pause de seize ans de chantiers nucléaires en France. EDF et Areva mènent leur propre politiques séparèment , l'Etat est silencieux. Ceci ressort de l'étude sur le terrain de deux cas cruciaux: la Turquie et la Grande Bretagne

[Télécharger l'étude]


31/05/2013

Bulgarie: le drame du chauffage

L'hiver 2012-2013 a été une rude épreuve pour beaucoup de Bulgares: le tiers n'a pas réussi à se chauffer tout l'hiver, les deux tiers ont eu recours au bois ce qui entraîne le pillage des forêts et contribue à une pollution record de l'air. On analyse la situation en Bulgarie, les liens avec une forte augmentation des prix de l'électricité et les raisons de celle-ci.

[Télécharger l'étude]


17/04/2013

Efficacité énergétique

Le Plan ambitieux européen d'économies d'énergie, 20% de plus en dix ans, ne sera atteint que si la rentabilité des investissements(plus de mille milliards d'euros) sera assurée. Compte tenu de certains échecs, le respect de critères stricts de choix des investissements est indispensable, tel que la Cour des Comptes européennes vient de le préconiser.

[Télécharger l'étude]


21/03/2013

Fukushima: un impact sur la santé fort limité

A l'approche du second anniversaire de l'accident de Fukushima, les deux Institutions mondiales compétentes, le Comité des Nations unies sur les effets des Rayonnements Ionisants (UNSCEAR)et l'Organisation Mondiale de la Santé ont publié leur Rapport. La seconde pointe des populations à risques, mais les deux s'accordent pour écrire que les effets sanitaires, inexistant aujourd'hui, resteront probablement indétectables.

[Télécharger l'étude]


31/01/2013

Deux modèles de transition énergétique: Allemagne et Etats Unis-Chine

Le modèle de transition énergétique allemand est important en Europe Continentale mais guère au-delà. Etats Unis et Chine collaborent à un autre modèle à partir du concept d'énergie propre. On ne tranche pas entre les deux modèles mais le modèle allemand est très onéreux. Suivant les conceptions américaines et chinoises, la France, pour l'électricité a pratiquement achevé sa transition énergétique: 91% de son électricité vient des énergies propres

[Télécharger l'étude]


16/01/2013

Prix américains de l'électricité: l'émoi

l'étude intitulée "l'Electricité aux Etats Unis deux fois moins chère qu'en Europe" ayant suscité une certaine émotion, nous indiquons que les différences de prix ne sont pas un scoop, elles apparaissent dans des statistiques internationale (AIE) et nous rappelons nos sources.

[Télécharger l'étude]


05/01/2013

L'électricité en Chine: deux fois moins chère qu'en Europe

95% de l'électricité chinoise provient du charbon (les deux tiers) et de l'hydraulique (20%). La stratégie chinoise repose sur la concurrence entre charbon national et importé. Pour l'avenir, on notera que le pays recèle plus de réserves de gaz de schiste que les Etats Unis

[Télécharger l'étude]


28/11/2012

Etats Unis: l'électricité deux fois moins chère qu'en Europe

Les industriels européens payent en moyenne leur électricité deux fois et demi plus chère qu'aux Etats Unis. L'écart va croître. Les raisons sont une âpre concurrence entre centrales à charbon et à gaz ainsi qu'un parc nucléaire largement amorti. La transition énergétique est vue différemment : il n'est pas question de sortie du nucléaire, mais de remplacer les énergies fossiles par des renouvelables. Les quotas d'énergie fossile sont préférés aux tarifs d'énergie garantis pour les renouvelables.

[Télécharger l'étude]


12/10/2012

La transition énergétique allemande, la Réforme ou la Crise

Le 12 octobre 2012, le Ministre allemand chargé de la transition énergétique a annoncé une réforme profonde de la Loi sue les Energies Renouvelables (EEG). La raison est une dérive importante et dangereuse des coûts .

[Télécharger l'étude]


14/09/2012

La Chine et l'Afrique subsaharienne, une stratégie électrique

L'électricité est au coeur de la stratégie chinoise en Afrique Subsaharienne. L'influence économique française recule rapidement devant l'influence chinoise. Quatre pays sont étudiés en détail pour comprendre la stratégie chinoise.

[Télécharger l'étude]


14/07/2012

Unités et Ordres de Grandeurs

Tableau des unités utilisées dans le domaine de l'électricité. On fournit des ordres de grandeur permettant de comprendre la valeur des unités utilisées.

[Télécharger l'étude]


14/07/2012

Evolution de l'énergie et de l'électricité dans le monde de 2001 à 2011

Beaucoup d'organismes ou de groupes de travail dans le domaine de l'énergie se sentent obligés de publier des perspectives énergétiques y compris pour des avenirs fort lointains. Il est moins fréquent d'étudier les évolutions concernant un passé récent. Or le secteur énergétique a une forte inertie et seules des évolutions lentes sont possibles. Le passé récent montre une constance remarquable de l'importance des énergies fossiles et un lent grignotage de la part du pétrole par le charbon, alors que les réserves de combustibles fossiles restent considérables.

[Télécharger l'étude]


13/07/2012

Italie: le secteur électrique à la mi-2012

La consommation électrique italienne est en baisse, reflet de la crise économique. Le pays importe 15% de son électricité et les 3/4 du reste sont fabriqués avec des combustibles importés. Le pays est très dépendant des livraisons de gaz russe et algérien. L'essor des énergies renouvelables est en question du fait de la diminution des subventions.

[Télécharger l'étude]


13/06/2012

L'EPR chinois fini avant le Français?

Il est à peu près certain aujourd'hui que l'EPR chinois sera terminé avant celui de Flamanville , pourtant commencé deux ans avant. On cite un article du "Nuclear Engineering International" et on parvient à la conclusion que notre pays a perdu en grande partie de sa compétence dans le domaine de la maîtrise d'ouvrage des chantiers nucléaires.

[Télécharger l'étude]


13/06/2012

La transition énergétique France Allemagne et Espagne

On comprend le terme "transition énergétique" en général comme le remplacement partiel ou total du nucléaire par des énergies renouvelables. On examine cette transition en Espagne et Allemagne. L'opération apparaît comme chère et risquée.

[Télécharger l'étude]


18/05/2012

Afrique Subsaharienne et Electricité

Dans un contexte difficile voire dramatique,une nouvelle vague d'entrepreneurs publics et privés ont permis à l'Afrique subsaharienne une croissance de près de 6% et une augmentation de la production d'électricité de moitié en six ans. L'Europe ignore ces entrepreneurs et envoie des ONG. Les grandes compagnies d'électricité européennes sont absentes. L'Asie et surtout la Chine envoie ses industriels. D'où un décrochage de l'Europe et surtout de la France mis en lumière dans un récent Rapport des Douanes.

[Télécharger l'étude]


13/04/2012

Les marchés et les énergies renouvelables

On étudie les index mis à disposition des investisseurs dans le secteur des énergies nouvelles. On constate qu'après une période d'euphorie , terminée en 2009 et une période d'intérêt modéré finie en 2010, règne aujourd'hui une grande méfiance. Chute des aides publiques, défiance des investisseurs privés, le secteur des énergies nouvelles qui a bénéficié de centaines de milliards de dollars d'investissement doit maintenant résoudre ses problèmes de fond, dont le caractère aléatoire de sa production.

[Télécharger l'étude]


11/04/2012

Trou d'air pour le nucléaire britannique: une chance historique pour l'industrie française

Un certain nombre d'entreprises ont renoncé à leurs projets nucléaires au Royaume Uni. Comme Gouvernement et opposition restent attachés à la construction de nouvelles centrales nucléaires, une chance historique s'ouvre pour l'industrie nucléaire française.

[Télécharger l'étude]


16/03/2012

Fukushima, une vraie catastrophe sans victime

Les contraintes imposées aux Japonais et qui les poussent à croire que l'accident nucléaire peut rendre inhabitable des régions entières proviennent de normes mondiales très sévères. L'organisme correspondant reconnaît ce fait et remarque qu'elles ne reposent pas sur des faits objectifs , mais sont conformes au principe de précaution. Elles ne s'appliquent pas à la radioactivité naturelle, qui a pourtant des effets équivalents, car elles obligeraient à l'évacuation de territoires peuplés de millions d'habitants depuis des temps immémoriaux . Des conséquences sur la santé n'y ont jamais été observés.

[Télécharger l'étude]


16/03/2012

L'Europe danubienne, la Révolution du gaz

L'Europe danubienne, mosaïque de quatorze petits Etats va devenir le corridor par lequel va transiter une partie notable du gaz russe et de l'Asie Centrale. L'arrivée de gazoducs géants sera "structurant". Les Russes , avec Gazprom, veulent prendre la plus grande part de ce corridor, et un affrontement russo-américain a lieu actuellement en Bulgarie. L'Europe est désunie.

[Télécharger l'étude]


07/02/2012

L'électricité en Egypte

L'alimentation électrique en Egypte est plutôt meilleure qu'au Maghreb. Cependant de graves problèmes subsistent dans les immenses bidonvilles.L'Egypte fabriquera de plus en plus son électricité à partir de son gaz en diminuant ses exportations vers la Jordanie et Israël. Le solaire restera infinitésimal et l'éolien marginal.Le nucléaire demande trop de capitaux et l'hydraulique verra sa part continuer à diminuer.

[Télécharger l'étude]


07/02/2012

Rapport de la Cour des Comptes sur la filière nucléaire

L'augmentation des coûts du nucléaire avec le temps pointée par la Cour des Comptes d'explique par la fin progressive de la construction en série des réacteurs français. Cette cause prise en compte, cette règle d'augmentation des coûts que la Cour a cru dégager apparaît sans fondement.

[Télécharger l'étude]


21/01/2012

newsletter n°18 Le Royaume Uni

Le Royaume Uni connait une formidable ruée vers les centrales à gaz qui risque d'étouffer l'essor souhaité des éoliennes marines. Il restera une petite place pour le nouveau nucléaire: les compagnies allemandes y construiront le nucléaire refusé dans leur pays, et EDF le second EPR repoussé en France.

[Télécharger l'étude]


04/01/2012

Inde: électricité goulot d'étranglement de la croissance. Le charbon.

L'Inde ne peut atteindre ses objectifs de croissance faute d'une production d'électricité suffisante. Il lui faudrait plus de charbon. La pays va devenir un grand importateur. Seul le gaz est susceptible de faire baisser la part du charbon.

[Télécharger l'étude]


04/01/2012

Bhoutan Emirat électrique

Près de la moitié du PIB du petit Royaume provient des ventes d'électricité hydroélectrique à l'Inde et au Bangladesh. Les futurs barrages ferait du Bhoutan un pays richissime.

[Télécharger l'étude]


03/01/2012

Coût de l'arrêt de plusieurs tranches nucléaires-accord PS-Verts

Le projet revient à arrêter des centrales produisant de l'électricité à 20 euros le MWh par des centrales produisant du courant au mieux à 50 euros, si on ne recourt pas aux énergies renouvelables , bien plus si on les utilise. Le coût total est estimé au minimum incompressible à 50 milliards d'euros. Certaines grandes entreprises(Air Liquide, Arkéma,Rhodia...) seraient mises en difficulté.

[Télécharger l'étude]


03/01/2012

Le secteur électrique marocain

Le charbon restera la première source de l'électricité. Le pays est importateur, achetant près de 20% des besoins en Espagne. Un ambitieux plan solaire (Ouarzazate, Boudjour...)couvrira 8% des besoins en 2020, mais ne permettra pas des exportations vers l'Europe.

[Télécharger l'étude]


27/12/2011

Espagne, solaire et éolien, l'impasse

Echec du programme Zapatero. Débacle financière du secteur électrique.Solaire et éolien :l'essor stoppé et le nucléaire continue.

[Télécharger l'étude]


27/12/2011

L'avenir du solaire et la suprématie chinoise

L'Europe a payé les 3/4 des investissements solaires.Ses aides publiques ont construits l'industrie solaire chinoise et "pondu" ses milliardaires.La chute des aides européennes provoque une grave crise.

[Télécharger l'étude]


27/12/2011

L'éolien et la question de l'éolien offshore

l'éolien terrestre est la moins chère des énergies nouvelles renouvelables . L'éolien offfshore est nettement plus cher et comporte des risques industriels importants.

[Télécharger l'étude]